Synesthésie : les Couleurs des Mots

Ayant évoqué l'origine de mon intérêt pour les couleurs synesthésiques associées à des formes et à des objets dans une section précédente, mon exploration systématique des très anciens et irisés replis de mon esprit se porte maintenant sur la voyelle. Il se pourrait que ce soit dans l'intrication de la voyelle et de la couleur que réside le schéma élémentaire qui engendrera toutes les autres adhérences synesthésiques.

Une première catégorie de symboles qui pour moi ont des couleurs est celle des chiffres. Une disposition des cinq premiers entiers non naturels donne le résultat suivant.

Ce schéma est une figure que j'insère dans une sorte de paysage.


La Couleur des Chiffres (Un).
Acrylique sur toile de lin. 70x70cm. Réalisation: mai'2001.


La Couleur des Chiffres (Zero).
Acrylique sur toile de lin. 70x70cm. Réalisation: mai'2001.

L'exemple classique du phénomène synesthésique est celui de la couleur des des lettres, des syllabes et des mots. Le moment où j'ai découvert que le phénomène suscitait chez d'autres un vif intérêt, c'est lorsque à l'école nous a été présenté le sonnet de Rimbaud Voyelles, dont je me contenterai de citer ici les deux premiers vers:

A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu: voyelles,
Je dirai quelque jour vos naissances latentes ...

Je remarquais que ces couleurs n'étaient pas celles que j'associais aux lettres. Pour moi, le sonnet aurait eu pour premier vers :

A noir, E blanc, O rouge, U jaune, I bleu: voyelles, ...

Contrairement aux idées répandues par certains théoriciens romantiques et modernistes (Kandinsky par exemple), la synesthésie ne peut pas être prise pour base d'un langage plastique universel. Le phénomène est strictement personnel et je ne saurais assez insister sur le fait que la synesthésie n'est pas pour moi une clef pour une figuration naturaliste d'un monde idéal. Elle ne m'intéresse qu'en tant qu'elle me donne des déterminations des couleurs qui ne doit rien à l'esthétique ni au psychologique.
L'inscription des ces couleurs en un tableau devient intéressante à partir du moment où cette association est mise en contraste avec une représentation naturaliste, dans un rapport figure/fond.


La Couleur des Voyelles.
Acrylique sur toile de lin. 70x70cm. Réalisation: mai'2001.

Dans cette composition comme dans d'autres, un fond clarifie les rapports du mimétique et de l'arbitraire en les inversant :

C'est dans les mots que vivent les couleurs des voyelles. Elles y perdent de leur pureté à la fréquentation des consonnes. Il est remarquable que, dans les combinaisons de lettres que sont les syllabes et les mots, ce qui fait couleur, c'est la lettre et non le son. Je me suis particulièrement intéressé aux noms propres, où se manifestent le plus les illusions mimologiques du langage : le mot y semble le plus s'identifier à son référent. Cette petite série des couleurs des noms m'a donné les plaisirs de la figuration paradoxale associée à la synesthésie: scrupuleusement attentive à la représentation exacte d'une réalité mentale, elle n'en échappe pas moins à tous les codes conventionnels de l'imitation picturale.


Boris Karloff
Mao-Tse-Toung
Mao-Tse-Toung
Mao-Ze-Dong
Mao_Ze_Dong
Miles Davis
Miles Davis
Winston_Churchill
Winston Churchill
Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh
Jacques Lacan
Jacques Lacan
Hokusai
Hokusai
Paolo Ucello
Paolo Ucello
Henri Pousseur
Henri Pousseur
Bertrand Russell
Bertrand Russell
Arthur Rimbaud
Arthur Rimbaud
Umberto Boccioni
Umberto Boccioni
Ellsworth Kelly
Ellsworth Kelly
Alice et Florent
Alice et Florent
Nicolas Poussin
Nicolas Poussin
Toutankhamon
Toutankhamon
Robin des Bois
Robin des Bois
Mickey Mouse
Mickey Mouse
Morris Louis
Morris Louis
Guido Reni
Guido Reni

Tous ces autoportraits sont des acryliques sur toile de lin 40x40. Réalisation: 2001-2002. D'autres ont suivi, à l'occasion d'autres travaux en relation.

 
 
Marcel Duchamp
Marcel Duchamp
Jacques Villon
Jacques Villon
Autoportrait (beau) de l'artiste en Thierry Gonze
Thierry Gonze (Beau)
Autoportrait (vrai) de l'artiste en Thierry Gonze
Thierry Gonze (Vrai)
Autoportrait de l'artiste en Rouge-Vert-Bleu
Rouge-Vert-Bleu

C'est le principe de la composition à partir du motif des couleurs des mots qui servira de base à des développements ultérieurs, dont par exemple Voyages et Rencontres, où deux mots se combinent par superposition.