PLACE RECTEUR DUBUISSON

Campus de l'Université de Liège au Sart Tilman

Collaboration au bureau d'architecte Claude Strebelle, février 1979

Le campus du Sart Tilman occupe une zone boisée autour d'une vallée encaissée. L'organisation est linéaire en U sur le sommet du ravin. Le Rectorat et les facultés de Sciences Humaines se trouvent à lextrémité Sud, et on a proposé de les grouper autour d'une place qui serait une sorte d'agora. Cette place, de 9600m2, est en fait la dalle de couverture d'un parking enterré à un niveau.
Ma proposition était de traiter cette dalle comme une métaphore de la connaissance scientifique. Par inclinaison personnelle, il me semblait intéressant d'en faire plus précisément un modèle aristotélicien. Les dessins sont quatre moments de la mise en relation de l'idée et du réel :

Le réel est ici le terrain préexistant;
La place y découpe un carré;
La forme est une synthèse géométrique du terrain préexistant : une surface dont les courbes de niveau sont des sinusoïdes cubiques alignées sur trois directrices paraboliques.
La forme est modifiée pour l'aération.

En fait le stade 4 ne sera pas réalisé. La place prendra la forme mathématique pure du stade 3.

L'élaboration de la forme de la dalle était intéressante. Les premiers dessins étaient faits avec des courbes sinusoïdales. René Greisch a suggéré de porter les valeurs au carré. On a essayé avec une série exposants : 1, 1,5, 2 :








Finalement on a adopté l'exposant 1,5.

retour au haut de la page